Rechercher

Expertise catastrophe naturelle

expertise catastrophe naturelle

Catastrophe naturelle : découvrez l'accompagnement de LAMY Sinistre

Le dispositif de garantie des catastrophes naturelles a été instauré par la loi du 13 juillet 1982 et codifié par les articles L.125-1 et suivants du Code des Assurances. Il organise l’indemnisation des sinistrés dont les biens assurés ont été endommagés par un phénomène naturel intense.

 

Inondations, séismes, avalanches… Après de tels événements, les sinistrés par l’intermédiaire des communes et de leur maire, ont la possibilité de demander à une commission interministérielle la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

 

Si elle est accordée, un arrêté interministériel détermine les zones et les périodes où s’est située la catastrophe ainsi que la nature des dommages résultant de celle-ci couverts par la garantie.

Après une catastrophe naturelle, comment et dans quel délai dois-je déclarer mon sinistre ?

Dans un premier temps, assurez vous que votre commune bénéficie de l’état de catastrophe naturelle à la date à laquelle vous avez subi votre sinistre. Sinon, votre assurance refusera d’intervenir.

 

Un délai de 10 jours est accordé pour déclarer le sinistre à son assureur. Attention, ce délai court à partir de la parution de l’arrêté de catastrophe naturelle.Cela signifie que l’ouverture du dossier sinistre dépend de la date de parution de l’arrêté de catastrophe naturelle au Journal Officiel.

 

Attention, il est à noter que certaines compagnies n’attendent pas la parution d’un arrêté de catastrophe naturel pour certains événements, et disposent de garanties vous donnant droit à indemnisation même en l’absence d’arrêté. Rapprochez vous de nos experts indépendants, afin qu’ils analysent vos garanties contractuelles.

declaration assurance catastrophe naturelle

3 raisons de solliciter une expertise d’assuré après une catastrophe naturelle

  1. Parce que les conséquences d’un sinistre catastrophe naturelle sont traumatisantes et douloureuses, notre accompagnement personnalisé vise à vous faire bénéficier de notre expérience.
  2. Nous avons acquis une solide expérience au cours des évènement majeurs comme les inondations de 2016 et 2018, la tempête IRMA en 2017, le séisme 2019 secteur Teil et Montélimar, le retrait et gonflement des argiles depuis 2003.
  3. De l’ouverture du sinistre, à l’évaluation de vos dommages, jusqu’à votre indemnisation, notre équipe vous accompagne pour vous replacer dans la situation qui était la vôtre avant la survenance de cet événement